Accueil


Contexte

L’abeille noire a vu son aire de répartition se réduire dramatiquement au cours des dernières décennies et elle est directement menacée de disparition. De nombreuses initiatives de sauvegarde voient le jour, notamment à Chimay avec l’ASBL Mellifica. L’abeille noire suscite aussi de plus en plus d’intérêt parmi les apiculteurs qui souhaitent agir pour la biodiversité ou simplement retrouver une abeille rustique et adaptée à notre région.

L’élevage, la conservation et l’amélioration de l’abeille noire nécessitent des savoirs et savoir-faire très spécifiques liés aux particularités de cette race d’abeille, mais également aux différents domaines de la biologie avec lesquels les apiculteurs sont souvent peu familiarisés (génétique, biologie des populations…).


But et objectifs

But

La formation apporte les connaissances nécessaires à l’analyse, à la compréhension et à la mise en œuvre d’un projet d'élevage, de conservation ou d’amélioration génétique de l’abeille noire.

Elle s’adresse à tout apiculteur souhaitant développer un projet personnel ou associatif en relation avec l’abeille noire.

Elle s’adresse aussi aux apiculteurs qui souhaitent participer activement à l’une ou l’autre action du projet de l’association Mellifica (www.mellifica.be), comme la production de colonies ou de reines, la mise en œuvre d’un plan de sélection, l’accueil du public lors des animations, le conseil aux apiculteurs, l'animation de la future maison de l'abeille noire.

Objectifs

Au terme de la formation, l’étudiant devrait être capable de :


Contenu de la formation

Le contenu de la formation varie d'une année à l'autre et les matières ci-dessous sont proposées à titre indicatif. La durée de la formation est également variable.

En 2019, la formation est scindée en deux modules distincts (inscriptions séparées). Le module 1 concernera l'abeille noire (trois jours en mars), tandis que le module 2 concernera l'élevage (un jour en mai).

Elevage

Biologie de l'abeille

L’abeille noire


Organisation

La formation se déroule à l'Aquascope Virelles, soit à la salle polyvalente, soit au rucher didactique, en fonction des matières enseignées.

L'ensemble de la formation est assuré par Hubert Guerriat.

La formation donnée en mars 2019 est répartie sur trois jours consécutifs de manière à faciliter la participation des apiculteurs éloignés de Chimay qui peuvent ainsi loger dans la région.


Supports

Le manuel reprenant les connaissances de base en élevage est “Etre performant en apiculture” de Hubert Guerriat. Les parties consacrées à l'élevage sont supposées acquises pour participer au module consacré à l'élevage de reines.


Pré-requis

Cette formation suppose de la part des participants une bonne connaissance de l'abeille et une expérience de quelques années dans la conduite d'un rucher.


Inscription

Les pré-inscriptions sont prises à l'adresse ecole@apiculteur.be dès maintenant.

Une priorité à l'inscription est accordée aux candidats habitant Chimay et sa région, ainsi qu'aux apiculteurs porteurs d'un projet en phase avec les objectifs de l'ASBL Mellifica.

Les droits d'inscription ne sont pas encore définis. Aucun remboursement n'est effectué en cas d'abandon en cours de formation.


Calendrier

Le programme du module "abeille noire" se déroulera sur trois jours, les 8, 9 et 10 mars 2019.

Le programme du module "élevage" se déroulera en mai 2019.

Les inscriptions pour ces deux modules sont prises séparément.

Les formations sont reportées s'il n'y a pas au moins douze inscrits.


Divers

Si vous souhaitez des informations complémentaires après avoir parcouru ce site, n'hésitez pas à prendre contact avec Hubert Guerriat par mail (ecole@apiculteur.be).