Accueil


Description de la formation

Cette formation se déroule à l’Aquascope Virelles sous la sirection de Hubert Guerriat. Il vous fera bénéficier d‘une expérience de plus de trente ans dans la formation des jeunes et des adultes et vous transmettra son enthousiasme et sa passion pour les abeilles sans pour autant négliger les aspects scientifiques et rationnels de la formation. Hubert Guerriat est notamment spécialisé en élevage de reines. Il étudie aussi l‘écologie de l‘abeille, ses relations avec la flore, son adaptation au milieu, mais également les questions de conservation de la biodiversité de l'abeille dans la perspective d‘une apiculture durable.

Une nouvelle session débute tous les deux ans, les années paires (2018, 2020, etc.). Les séances de formation théoriques et pratiques se déroulent de septembre/octobre à fin juin. La session de formation complète est organisée sur une période de deux années scolaires. Chaque année comprend seize séances programmées le samedi après-midi en général; certaines séances peuvent être organisées le samedi matin ou exceptionnellemnt en soirée. La formation complète représente un volume global d‘une centaine d'heures environ.

La première année est une année d’initiation au terme de laquelle les principales matières ont été abordées, mais non approfondies. La seconde année approfondit les grands thèmes nécessaires à la conduite du rucher et à la préparation de produits de qualité (essaimage, élevage de reines, technologie du miel…).

Sur le plan de la pratique au rucher, la répartition des cours sur deux années permet de suivre l’évolution des colonies pendant deux saisons complètes. L’apiculteur totalement débutant a donc la possibilité d’acquérir ses premières abeilles lors de la première saison de travaux pratiques. Il peut mettre à profit la seconde saison pour conduire son rucher personnel avec l’accompagnement permanent du formateur.


Objectif de la formation

Au terme de cette formation, l‘étudiant devrait être capable d‘élever des abeilles dans les règles de l‘art dans le cadre d‘une activité non professionnelle. Ceci implique la capacité de gérer et de multiplier ses colonies d‘abeilles, de suivre l‘état sanitaire du chepel et de préparer le miel. L‘ensemble des ces activités se dérouleront en parfaite conformité avec le guide de bonnes pratiques apicoles de l‘AFSCA et en accord avec la législation en vigueur.

Cette formation sensibilise aussi les étudiants au problème de la perte de biodiversité de notre abeille indigène et à la nécessité de pratiquer une apiculture en harmonie avec la nature.


Contenu de la formation

Voici les différents thèmes abordés dans le cadre de cette formation :

Le programme de cette formation est notamment basé sur le référentiel de compétences établi par la Région wallonne.


Equipement et abeilles

Abeilles

Le rucher-école se trouve dans une zone de protection de l’abeille noire; de ce fait, seule cette abeille peut être élevée dans la région de Chimay. C’est donc cette abeille qui est présente dans les ruches du rucher-école et qui est utilisée dans le cadre des démonstrations pratiques.

Chaque étudiant est invité à posséder une colonie d’abeilles dès la première saison apicole (fin de première année). Pour ce faire et dans la mesure du possible, le rucher-école peut aider les étudiants qui ne possèdent pas encore d’abeilles à se procurer une colonie d’abeilles noires.

Matériel apicole

Les étudiants veilleront à préparer ou acquérir le matériel nécessaire pendant la saison hivernale de manière à pouvoir en disposer au moment voulu :

Le matériel complet à utiliser lors du travail au rucher sera détaillé lors de la formation. Il est conseillé de ne pas acheter de matériel avant le début de la formation.

Chaque étudiant prend en charge l’achat de son matériel.


Support de cours

Le manuel de référence est “Etre performant en apiculture” de Hubert Guerriat.

Chaque étudiant prend en charge l’achat de son manuel.

Une fois inscrit à cette formation, vous avez aussi accès à une bibliothèque numérique, ainsi qu’à un groupe de discussion spécifique de manière à bénéficier d‘échanges fructueux au sein du groupe d'étudiants.


Accompagnement pédagogique

Chaque étudiant bénéficie en permanence de l'accompagnement personnalisé du formateur pour continuer la discussion sur les aspects théoriques de la formation, mais surtout pour une aide dans la gestion quotidienne du rucher personnel de chaque étudiant.

Pour encourager les étudiants à gérer au mieux la qualité de leurs colonies et à les multiplier, ceux-ci reçoivent gratuitement le matériel biologique d'élevage (cellules royales, reines vierges, station de fécondation) dont ils ont besoin pour leur rucher personnel tout au long de la formation.


Inscription

La prochaine session débutera en septembre/octobre 2018. Le minerval n'est pas encore fixé (environ 250 euros/an) pour seize séances (neuf séances théoriques en salle + sept séances pratiques au rucher ou en miellerie). Aucun remboursement n'est effectué en cas d'abandon en cours de formation.

Les pré-inscriptions, sans engagement définitif, sont prises à l’adresse ecole@apiculteur.be. Il suffit de se faire connaître et de communiquer son adresse postale.

Une priorité à l’inscription est accordée aux candidats habitant Chimay et sa région.

En fin de formation, une attestation de participation est délivrée uniquement aux étudiants qui ont participé au moins à 80 % des séances chaque année.


Divers

Si vous souhaitez des informations complémentaires après avoir parcouru ce site, n’hésitez pas à prendre contact avec l’école par mail à ecole@apiculteur.be.